Marketing Digital: 6 tendances à suivre en 2018
par William Bauwens :: last year


2018 sera une année riche en rebondissements au niveau du marketing digital. En effet, de nombreux changements se profilent à l'horizon. C'est la raison pour laquelle nous avons dégagé pour vous quelques tendances à suivre cette année afin de rester dans la course.


L'HYPER-PERSONNALISATION

Nombreuses sont les marques qui utilisent à bon escient les données fournies par les consommateurs avertis afin de s'adapter aux besoins spécifiques de ces derniers. Les avancées technologiques vont littéralement conditionner l'hyper-personnalisation. La reconnaissance faciale du tout dernier Iphone X d'Apple va créer de nombreuses opportunités pour les marketeurs. Les consommateurs, quant à eux, s'attendent à ce que les marques innovent un maximum afin de créer une expérience de plus en plus personnalisée.


RGPD

Nous en avons déjà parlé lors de notre dernier article, la RGPD arrive à grands pas et sera obligatoire dès Mai 2018. Alors que de nombreuses entreprises voient ça comme un frein, certaines l'utilisent en leur faveur et de manière intelligente afin de gagner la confiance de leurs clients. C'est donc clair, il faudra jouer la carte de la transparence la plus totale en 2018 même si les consommateurs deviennent de plus en plus craintifs à propos de l'utilisation de leurs données personnelles.


SMS-MARKETING

Le monde du mobile a eu la cote en 2017 et il aura toujours le vent en poupe en 2018. En effet, les utilisateurs dépensent 69% de leur "temps média" sur smartphones (chiffres de comscore). Il est donc important de tirer son épingle du jeu et d'utiliser le mobile pour consolider sa stratégie marketing cette année. Créer un parcours client qui démarre sur le mobile fera donc partit des objectifs 2018 pour tout spécialiste du marketing.


MARKETING D'INFLUENCE

Puisque le marketing non payant est en baisse et que Facebook favorise le marketing payant, certaines sociétés cherchent d'autres alternatives afin de toucher les consommateurs. C'est alors qu'intervient le marketing d'influence, les marques ont de plus en plus tendance à contacter des influenceurs dans le but de promouvoir leur marque ou leurs produits. Auparavant les influenceurs étaient utilisés essentiellement dans le monde de la mode et de la beauté mais maintenant ils le sont quasi dans tous les secteurs. L'étape la plus importante de ce processus, c'est d'identifier les bons influenceurs qui crée du contenu de qualité et qui ont une communauté engagée. 


MARCHE DE NICHE

A défaut de viser la quantité, il vous faudra plutôt cibler la qualité en 2018. Très clairement, il faudra se pencher sur le marché de niche afin de récolter un véritable engagement et une loyauté qui n'a pas de prix. En revanche, pour ce genre de marché, il vous faudra cibler des consommateurs bien informés avec un contenu de qualité, riche et créatif afin de maintenir une relation durable. De plus, selon Statista, la création du contenu sera l'une des principales dépenses marketing en 2018.


INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L'intelligence artificielle est apparue il y a quelques années et elle n'a jamais autant fait parler d'elle. Les sociétés comptent énormément dessus afin de personnaliser l'expérience client et de maximiser les conversions. Vous l'aurez peut-être déjà vu mais ces "Chat bots assistants" qui apparaissent à l'écran et qui vous demandent si vous avez besoin d'aide, représentent déjà l'intelligence artificielle à l'heure actuelle. Vous l'aurez compris, en 2018 les sociétés se démèneront pour nous proposer des expériences consommateurs toujours plus fortes et plus personnalisées.


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Sources:

http://www.e-marketing.fr/Thematique/veille-1097/Diaporamas/les-tendances-marketing-digital-suivre-2018-324392/hyperpersonnalisation-must-324393.htm#6WjAVxcs0LPhSytw.97

https://comarketing-news.fr/marketing-digital-les-8-tendances-a-suivre-de-pres-en-2018/

https://www.blogdumoderateur.com/tendances-marketing-digital-2018/

https://www.universem.com/fr/tendances-marketing-digital-2018/

https://www.blogemailing.com/2018/01/tendances-2018-marketing-digital/

https://www.impactbnd.com/blog/mobile-marketing-statistics/

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