par Pierre Morelle :: last year
J'entends souvent parler de RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) au sein des PME et c’est très souvent un phénomène de mode mal interprété, en effet bon nombre de PME souhaitent « se mettre à la RSE » comme on déciderai de démarrer une présence en réseau social ou encore une nouvelle campagne de publicité. Or, pour le stratège le débat est tout autre : réussir à inclure dans le cycle de développement, une prise en compte des éléments PESTEL pouvant influencer la réussite ou l’échec d’un produit et désormais, le risque liés au déficit en images d’un produit non écologique ou dang...
par Catherine Martin :: 5 years ago
Au cours du premier semestre 2014, nous avons analysé 50 sociétés ayant cessé leurs activités à Bruxelles et en Wallonie. Après avoir sondé les dirigeants faillis que nous avons pu joindre, nous avons pu dresser une constante sur le point qui nous intéressait lors de cette étude : L’entreprise surveillait-elle son positionnement concurrentiel sur internet et procédait-elle à une veille sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ? Le constat a été sans appel : l’ultra majorité avait négligé ce paramètre tout en reconnaissant avoir été dépassés par des concurrents et/ou par un problèm...
par Ludwig Dezutter :: 5 years ago
 Dans notre enquête sur la stratégie des pme en Belgique, Nous avions posé la question suivante :                       « Une stratégie « Océan Bleu », ça vous dit quelque chose ? » Nous avons pu remarquer que seulement 9,5% des chefs d’entreprise interrogés savaient ce qu’était une stratégie « Océan Bleu ». Je pense donc qu’il nécessaire d’éclairer les 90,5% restant… En 2005, deux chercheurs de l’INSEAD, publient l’ouvrage : Stratégie Océan Bleu. Cet ouvrage distingue de manière métaphorique deux types d’environnements pour une entreprise et donc des stratégies à appliquer radicalement différ...
par Ludwig Dezutter :: 5 years ago
 Dans cet article je vais vous parler de communication et comment les entreprises et leurs dirigeants doivent communiquer pour inspirer le monde qui les entoure et de ce fait, les rendre attractifs. Pour nous aider, nous utilisons la représentation du CERCLE D’OR. Ce cercle est une représentation schématique d’un cycle de communication. Voici la manière dont les entreprises communiquent la plus part du temps : Elles partent de l’extérieur du cercle pour aller vers l’intérieur de celui-ci. (Voir fig1)   QUOI Toutes les entreprises de la planète savent ce qu’elles font. Que cela soit en termes d...
par Pierre Morelle :: 5 years ago
89% des entreprises Belges se contentent de leur marché intérieur Alors qu'une bonne solution pour lutter contre une saturation de marché est de se tourner vers de nouveaux horizons pour compléter sa clientèle. Les entreprises qui n'exportent pas... pour quelles raisons ? Outre, évidemment, celle qui ne peuvent facilement exporter (libraire de proximité par exemple) ou dont ce n'est tout simplement pas la vocation, le profil de l'entreprise "résidente" belge est : - Dirigée de manière proportionnellement représentative par une femme (25% de dirigeante femme pour 28% qui n'exportent pas) - ...
    à Propos de 24PM





    Liens Utiles
    Divers
    Lieu-dit «Château Lefèvre»
    Grand place de quenast 16
    1430 Quenast
    info@24pm.be
    0800 370 60
    Avenue du Bois de Chapelle 2
    1380 Lasne
    TVA: BE0847 436 540